Contribuer au mieux être des populations défavorisées

Chaque année, l'association SOSVOL Nord Pas de Calais définit un ou des projets commun(s) avec l'association togolaise. Elle s'engage alors à soutenir ce (ces) projet(s) tout au long de l'année en cours, notamment par un appui matériel et financier. Chaque projet a pour finalité d'améliorer le quotidien des populations avec une priorité accordée aux enfants, aux femmes et aux jeunes tout en respectant le système de valeur local. Les projets portent essentiellement sur les domaines de la santé, de l'éducation, de l'eau et de l'hygiène/assainissement.

Quelques exemples de projets déjà réalisés  avec  SOSVOL NP/Tg

 

- Réhabilitation de la bibliothèque Margot, espace d'animation ludique, de loisirs et de détente pour les enfants hospitalisés au CHU Campus de Lomé : Inauguré en 2014, cet espace contribue à l'amélioration de  la prise en charge des enfants hospitalisés en pédiatrie...L'espace propose une multitude d'activités selon l'âge et l'état de santé de chaque enfant. Il permet aussi aux enfants appelés à faire un long séjour à l'hôpital de ne pas rompre totalement avec l'école.

La bibliothèque accueille des enfants âgés de 2 ans à 17 ans et est ouvert du lundi au samedi.

 

- Noël avec les enfants démunis et hospitalisés : 2013, 2014, 2015...depuis plus de 3ans, l'association récolte des dons et des fonds en France pour offrir l'occasion à ces enfants de vivre aussi la chaleur de Noël..    

Ce programme touche principalement 3 catégories d'enfants; les enfants vivant en zone rurale reculée, les enfants vivant dans un orphelinat ou dans une maison de protection et les enfants hospitalisés le jour de Noël..L'objectif n'est pas uniquement de distribuer des cadeaux aux enfants mais de s'intéresser particulièrement à eux en cette date qui leur est dédiée. C'est aussi l'occasion à l'association de mener des séances de sensibilisation sur les droits des enfants dans les villages...Ce programme est reconduis chaque année avec des bénéficiaires les plus nécessiteux...

 

- Soutien scolaire & animation socioéducative avec les enfants : SOSVOL Nord-Pas De Calais apporte depuis 3 ans un appui régulier sur ce programme au sein des orphelinats et des établissements scolaires partenaires de l'association au Togo. Cet appui se traduit par l'envoie de matériels scolaires, ludiques et des bénévoles...

 - ...

Les projets et programmes en cours au Togo soutenus par SOSVOL NP/Tg

 

- Construction d'un bâtiment scolaire pour le collège du village de Wonougba, au sud Togo : Village d'environ 1800 htbts, ce bâtiment permettra aux élèves qui ont pu achevé avec succès leur cours primaire de poursuivre leur étude. En zone rurale, du fait de l'absence des structures scolaires, plusieurs jeunes raccrochent avant le cycle secondaire. "Un jeune urbain de la tranche d’âge 12-14 ans à une probabilité d’être scolarisé 8% supérieur à celle d’un jeune rural de la même tranche d’âge" (Groupe Banque Mondiale, 2015)

 

- Programme de lutte contre les grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire  : Briser le tabou de la sexualité et sensibiliser les enseignants, les parents d'élèves et les élèves sur la gravité du phénomène.

Au Togo, 25,2% des filles se marient avant 18 ans et 8,1% des femmes âgées aujourd'hui de 20 à 49 ans se sont mariées avant 15 ans. D'après de récentes chiffres du ministère de l'action sociale au Togo, sur 100 filles de 15 à 19 ans, 17 d'entres elles ont déjà donné naissance ou porté une grossesse.

 

-Nouvel alternatif pour l'eau, l'hygiène et l'assainissement en Afrique : Contribuer à l'amélioration des conditions d'eau, d'hygiène et d'assainissement dans les zones rurales avec des solutions nouvelles qui prennent en compte les spécificités locales...

Selon les dernières chiffres, 3,5 milliards d'êtres humains boivent chaque jour de l'eau dangereuse pour leur santé et 2,6 milliards manquent toujours d'un assainissement adéquat (OMS/UNICEF, 2014)

Au Togo, seulement 40% de la population rurale utilise des sources d'eau potable et 3% des installations sanitaires améliorées. (UNICEF, 2014)

 

- Projet Orthophonie_Information, Éducation et Communication sur les troubles du langage et de la communication : Contribuer à la réduction du nombre d'enfants non repérés ou et dépistés tardivement des troubles du langage (écrit et oral).

Au Togo, ces troubles sont dans beaucoup de cas considérés comme une fatalité. En effet, les croyances traditionnelles et le manque d'information conduisent à diverses formes de discrimination sans que les auteurs ne soient conscient. Ces discriminations sont présentes en milieu scolaire, dans le cercle familial, en milieu professionnel...

 

Vous voulez en savoir plus sur un projet ou faire un don pour appui financier, n'hésitez pas à nous contacter ici